blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Mordue de...

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Petit blog consacré à mes critiques de livres (voir même, à quelques occasion, de musique ou de cinéma)

Petit blog consacré à mes critiques de livres (voir même, à quelques occasion, de musique ou de cinéma)

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Mordue de...

A paraître !

Au fait, n'oubliez pas que le prochain Black Moon sort le 1er avril.
Frisson écrit par Maggie Stiefvater sort donc jeudi dans deux semaines.
Extraits disponibles ici : http://fr.calameo.com/read/00000004601f413b9c7b7
(Désolée les liens hypertextes ne fonctionnent pas bien je crois...)

Décidément, je crois que jeudi 1er avril va être une super journée ! ^^
Le nouveau roman de Guillaume Musso, La fille de papier, sortira également !

 

Peur - Thierry Serfaty

Couverture Peur
Couverture Peur 
Coucou !

Un nouveau livre de lu ^^

Peur, écrit par Thierry Serfaty (8€ en format poche dans l'édition J'ai Lu), est un thriller captivant, qui finit malheureusement sur une queue de poisson : normal, il y a une suite. Alors si j'étais vous, je m'assurerais d'avoirs les deux parce que moi là je suis complètement morte d'impatiente de lire la suite (sachant que je l'ai fini hier soir, la pression est vite montée ^^).

Quatrième de couverture :
"Pourquoi un jeune gardien de zoo s'est-il offert en pâture à des fauves affamés ? Qu'est-ce qui a poussé une june femme ayant peur du vide à se jeter du haut d'une tour de 39 étages ? Et qui les photographie au moment où ils affrontent la mort, visage tournés vers l'objectif avec un regard d'acceptation et de ravissement ? Obsédé par ces question, le commissaire Erick Flamand se lance dans une enquête qui le mènera au coeur des méandre de la folie humaine..."

Ce livre est tout simplement génial, et pourtant je ne suis pas spécialement fan de beaucoup d'auteurs français, il s'inscrit facilement dans mon top 10 des meilleurs thriller que j'ai pu lire.
 
Le style est soigné, léger sans l'être trop : une légéreté mesurée en fonction des moments. L'auteur manie parfaitement le passage des moments les plus horribles à des situations saugrenues, comiques ou simplement normales. Le style est facile à comprendre, sans prise de tête mais pourtant on ressent un effet de recherche des mots qui s'ajuste parfaitement à l'histoire ; et les métaphores et analogies sont parfaitement maîtrisée.

Concernant l'intrigue, elle est parfaite pour ce thriller psychologique qui nous prend de la première phrase à la dernière, réellement. Il s'agit ici d'un parcours sur la peur, les phobies, qui est un sujet qui touche malheureusement - ou heureusement - tout le monde. De plus, l'auteur a fait des études de médecine, on peut donc aisément imaginer qu'il sait ce qu'il dit. Il mêle parfaitement bien littérature et sciences, alternant psychologique et médecine, mais toujours dans un langage clair qui nous permet de ne pas notre perdre dans les quelques explications scientifiques (pas si nombreuses, rassurez-vous). En tout cas, du point de vue de la psychologie ce livre était vraiment intéressant, non seulement sur la peur, mais aussi sur les relations humaines générales. L'intrigue est donc passionnante et captivante.

Ajoutez à cela des personnages formidables et le tour est joué. En effet, le moindre de ses personnages, même secondaire voir tertiaire, à une vraie place dans l'histoire et est mis en avant à un moment ou à un autre de l'histoire, y prenant pleinement part. Chacun d'eux a une caractéristique qui lui ait propre, chacun d'entre eux à sa propre histoire, ses propres problèmes, sa propre personnalité et sa propre part dans le roman. D'ailleurs, il est impressionnant de voir à quel point, bien que le roman soit écrit à la troisième personne, l'auteur parvient à nous faire ressentir les émotions des personnages aussi fortement. Il y a, bien sûr, quelques passages assez durs à lire, comme les moments où la mort est décrite en détail, ou les autopsies mais rien d'insurmontable (et tout est encore plus impressionnant qu'un film ^^).

Pour conclure, et résumer en quelques mots, ce livre est poignant, captivant, intriguant, impressionnant et malgré tout agréable en partie grâce à la légèreté plus ou moins constante de certains personnages. C'est le genre de livre qui fait réfléchir et dont on ne sort pas indemne à la fin.

Laissez votre avis !
++

PS : vous pouvez le feuilleter sur Amazon !

 

Trilogie de Robert Finn : Adepte, Ex Machina, Underlife

Couverture Adepte Couverture Ex Machina Couverture Underlife

Couverture Adepte
Couverture Adepte 
Adepte est paru il y a déjà pas mal de temps, en 2006 je crois, est le premier tome d'une trilogie écrite par Robert Finn mais dont les deux autres roman n'ont pas été - à ma connaissance - traduit en français : Ex Machina et Underlife

ADEPTE :
Quatrième de couverture :
"Un cambriolage impossible, deux morts, un obscur manuscrit... David Braun, enquêteur pour une compagnie d'assurance, est appelé sur les lieux pour dénouer les énigmes de cette affaires.
Tout est tellement étrange qu'il doit faire appel à Susan belle est brillante scientifique de l'Ecole des Antiquités de Londres.
Pour décrypter un secret vieux de plusieurs siècles et jalousement gardé par des êtres aux capacités hors du commun, ils vont risquer leur vie en devenant la cible d'un tueur insaisissable et particulièrement diabolique.
Une course haletante s'engage pour la possession d'un mystérieux objet capable de changer le visage de l'humanité."

La première fois que j'ai lu ce livre, je l'ai adoré et dévoré plusieurs fois, et il s'était immédiatement placé au sommet de mes livres favoris. Mais à l'époque je n'étais pas vraiment une vraie lectrice, j'avais aimé l'histoire, une intrigue pour le moins intrigante et les personnages étaient géniaux, avec leur petite romance (sans compter un personnage principal à tomber pour couronner le tout).

Je l'ai relu récemment parce que j'ai enfin lu la suite donc je voulais me rafraîchir la mémoire.
J'aime toujours beaucoup, mais un peu moins. J'avoue avoir été un peu déçue en le relisant, peut-être que j'avais conservé une meilleure image. L'intrigue est réellement bien construite et captivante, les personnages me plaisent toujours mais ils sont trop prévisibles. Pas plats non, ils ont une personnalité propre, mais peut-être pas suffisamment approfondie.
Quant au style d'écriture il est plutôt léger, facile à lire, peut-être un peu trop, ça ne donne pas toujours l'impression d'être dans un livre. Ceci dit je pense que cela est dû au style du traducteur français, Pierre Laforêt, car le style des autres romans de Finn, bien que toujours assez léger et insouciant, est mieux construit. De plus, dans la version française, accrochez vous pour essayer de ne pas remarquer toutes les fautes d'orthographes.

Ce qui est finalement ressortie de cette dernière lecture est un sentiment de roman pas pris au sérieux, un peu brouillon et léger, mais pourtant intéressant à lire. Je ne suis peut-être pas tout à fait objective, peut-être que si j'ai eu cette impression c'est justement parce que ce n'était pas la première fois que je l'ai lu.

En tout cas, malgré tous ses défauts, il reste bien placé dans mes livres favoris, et l'auteur dans mon top des auteurs favoris parce que j'adore l'histoire tout simplement et on s'attache tout de même aux personnages.

EX MACHINA :
Quatrième de couverture (traduction de mon cru) :
"Si vous avez lu Adepte, alors vous savez à quel point la vie est devenue étrange quand Susan Milton et David Braun se sont fait aspirer dans la course au Marqueur. Un an plus tard il manque toujours à l'appel. Avec le Professeur Shaw pour les guider, David et Susan sont déterminés à le trouver un premier. Mais ils doivent rester cachés car, quelque part au-dehors, les précédents propriétaires du Marqueur le chasse également; et ils ont une alliée dont il ne connaisse pas l'existence. Son nom est Jo.
Jo Hallet a connu le Professer toute sa vie. Elle est férocement brillante, une brillante chercheuse... Mais un véritable cauchemar avec qui travailler. Et elle est sur le point de faire l'erreur de sa vie qui met non seulement la vie de tout son entourage en danger, mais qui amènera également quelque chose de très dangereux au monde. Si Jo parvint à éviter de trahir ses amis, ou d'être tué par son absurdement puissant ennemi, elle pourra tout simplement résoudre un mystère qui a défait 100 générations de fanatiques. Et tout ce que ça lui coutera, c'est sa vie."


J'ai vraiment adoré ce livre. Bon bien sûr c'est pus long et difficile de lire un livre en anglais plutôt qu'en français, mais c'est beaucoup mieux pour juger du style de l'auteur et donc de l'histoire en elle-même.

Le roman est un peu long à commencer c'est vrai car il y a beaucoup de description et on apprend à connaître les nouveaux personnages : une longue mise en contexte pendant laquelle il vaut mieux s'accrocher et ne pas perdre le fil (car c'est finalement important pour comprendre le personnage principal de ce livre).
Mais ensuite, c'est une véritable course haletante qui s'engage. On suit les péripéties des personnages avec haleine et implication, faisant parfois de drôle de tête et ayant quelques sursauts ou réaction de dépit.
Le style de l'auteur est, on s'en rend compte, naturellement léger (surtout via ses note d'auteur où il s'adresse au lecteur comme à un pote) et teinté de cynisme qui rend le roman encore plus délicieux.
Ce qui est original dans ce livre c'est que les personnages principaux d'Adepte, qui sont encore là pour ce livre, ne sont plus les personnages principaux de ce volet, mais sont relégués au second rang, peut-être même au troisième. Et il est vraiment très intéressant de les voir sous un autre point de vue, celui de Jo, et moins impliqués dans l'histoire, ce qui permet de prendre pas mal de recul sur eux.

Le personnage principal donc, Jo, est au début intrigante, plus agaçante, puis on a de la compassion pour elle, puis elle à nouveau agaçante, beaucoup agaçante même. Mais on ne peut s'empêcher de l'adorer parce que même si parfois ses choix et ses réactions nous paraissent... étrange on comprend son raisonnement (enfin vous comprendrez en lisant le livre jusqu'au bout) et on est forcément attachée à elle, tant par la compassion, peut-être même la pitié, que par sa personnalité de chieuse glandeuse qui n'ose pourtant pas trop la ramener et qui à du mal à maîtriser ses sentiments. Un rôle facilement identitaire en somme.

L'autre point fort de ce livre est qu'il s'agit, plus ou moins, d'un épilogue à Adepte. Il est très intéressant de voir où en sont nos premiers héros après tout l'histoire du premier livre.

UNDERLIFE :
Quatrième de couverture (toujours de mon cru) :
"Etre un voleur et draguer les filles ne vont pas de paire. Et quand vous y arrivez, il y a toujours quelque chose qui compromet tout. Comme vous retrouver piégé sans le métro, être pris dans une fusillade, avec la police à vos trousses et seulement un meurtrier aux pouvoirs surnaturels pour vous protéger. Et si, d'une quelconque façon, vous parvenez à survivre à tout ça, vous devez encore la persuader de vous filer son numéro. Underlife(/vie souterraine?) est rapide, court, doux et intense, un TGV (Thriller a Grande Vitesse!)."

Le moins que l'on puise dire de ce livre c'est qu'il est court, même pas 100 pages. Mais pourtant c'est l'un des plus intense des trois. Certes, certains chapitres des livres précédent le surpasse en intensité, mais quand on compte l'ensemble du livre, Underlife gagne haut la main.
Etant très court et facile à lire, on le termine rapidemment et on voudrait pourtant que ça continue. Cela dit, continuer pour aller où, c'est une bonne question. Parce qu'à la fin de Underlife on à vraiment l'impression d'avori enfin fait le tour de la trilogie, d'avoir toute les cartes en mains et d'enfin comprendre les quelques lacunes et mystères qui restaient encore en suspend avec les deux autres livres.
Les personnages sont attachants, même les méchants !
Un point fort d'Underlife est qu'il est composé de différentes parties, chaque partie étant attribué à explorer la personnalité, l'histoire et le point de vue d'un personnage différent.
De plus, l'histoire se passant avant Adepte, permet de mieux comprendre ce livre et ses personnages ainsi que l'intrigue en elle-même. Underlife revient à la source même, au départ d'Adepte, à ce qui a provoqué le cambriolage et tout ce qui a suivi.
Underlife permet également de mieux comprendre l'Armée, l'organisation d'Adeptes, ainsi que ses pions récurrents dans les livres.
En bref, je pourrais simplement dire que ce livre montre bien que ce n'est pas la longueur d'un livre qui en fait son succès et son talent. .


Globalement, pour la trilogie je reste sur un avis très positif. Certes, je pense que je ne relirai pas Adepte avant longtemps, connaissant plus ou moins l'histoire par coeur (ce qui devient lassant), mais Ex Machina et Underlife auront très certainement droit à quelques relectures.

De plus, cette trilogie est pour le moins original puisque c'est la seule qui ne reprend pas les mêmes personnages principaux pour chacun des livres, et où, chaque livre, prend place à différents moments dans la chronologie de l'histoire permettant une vue d'ensemble très complète de l'oeuvre.

En gros, l'auteur est génial et ses livres le sont également, bine dommage qu'ils n'aient pas été traduits en français.
Par ailleurs, si vous apprenez qu'ils sont traduit ou qu'ils l'on déjà été et que j'ai été trop quiche pour les trouver, signalez le moi ! Et donnez votre avis ^^

 

We're All Dying - Gob

Nouvelle chanson cette semaine : We're All Dying de Gob, un groupe canadien encore assez méconnu en France je crois.

Cette chanson dénonce à la fois le racisme et l'orgueil collectif dont fait preuve la race humaine en général.

Les paroles :
We feel sick, broken down, drug ourselves, underground.
No one cares, we curse you all, we curse ourselves, in hope we fall.

Friday night and I made the best of it,
I passed out before I could invest in it
Understand it won't male sense
But I don"t value innocence
I don't hope for anything.

Enemy ? Fuck the pride !
Come on over to our side!
We're the same, just afraid,
What's the difference when we're all dying ?


Oh my God, we're so set
In our own ways that we forget
We are insignificant
We'll be gone, soon be forgotten
When you said to me I was dead to you
I accepted that I disagreed with you

What we want, we don't know
Give us cages, let us go
Give us guns


Traduction :
On est malade, brisé, drogué, sous terre.
Personne ne s'en souci, on vous maudis tous, on se maudit nous-même, en espérant nous tombons.

Vendredi soir, j'ai fait du mieux que j 'ai pu
Je me suis évanoui avant de pouvoir m'y consacrer.
Je comprend que ça n'aura aucun sens
Mais je me fiche de l'innocence
Je n'espère plus.

Ennemis ? Emmerde la fierté ! (difficile de traduire fuck mien de rien xD)
Allez viens de notre côté !
On est pareil, juste effrayé
Quelle est la différente quand on est tous en train de creuver ?

Oh mon dieu ! On est tellement ancré,
Dans notre propre vision, que l'on oublie
Nous somme insignifiant,
On sera parti, bientôt oublié.
Quand tu as dis que j'étais mort à tes yeux,
J'ai accepté mais je n'étais pas d'accord avec toi.

Ce qu'on veut ? J'en sais rien,
Donne nous les camps, laisse nous partir,
Donne nous les armes !

Bon donc voilà, je pense que y a plusieurs façons d'interpréter cette chanson.

Elle parle à la fois du racisme, je pense, dans la façon de dire que de toute façon c'est pas la même de se battre sur nos différences puisque qu'on est tous voué au même destin finalement.

D'un autre côté, la chanson parle aussi beaucoup de la misère humaine, de l'égoïsme, de l'orgueil. On peut facilement y imaginer des jeunes, peut-être mêmes des sans-abris, dans la misère la plus totale, abandonné par leur famille, se réfugiant dans la drogue et perdant espoir en l'humanité.

La chanson peut aussi faire référence à la guerre, cette façon de s'entre tuer pour des futilités alors qu'on est finalement tous du même côté et qu'on finira tous au même endroit ; cette façon aussi de distribuer les armes et de donner des ordres sans se pré occuper plus que ça des individus.

Bref, cette chanson, je pense qu'on peut la comprendre comme on veut en fait, alors donnez votre avis !

 

La fille de papier - Guillaume Musso

Couverture La fille de papier
Couverture La fille de papier 
La fille de papier est le tout dernier roman, paru aujourd'hui (19,90€, mais 18,91€ sur Amazon) de Guillaume Musso, que je viens d'ailleurs tout jute d'achever.

Quatrième de couverture :
"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
 - D'où sortez vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire. Impossible  ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...
Une comédie vive et piquante.
Un suspense romantique et fantastique.
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

Ce livre est tout simplement génial, pour le résumer en un mot.
Comme d'habitude, Musso vient avec une idée originale qui paraît un peu loufoque au premier abord. Et pourtant tellement intrigante et captivante ! Qui n'a jamais rêvé de voir sortir ses personnage d'un livre après tout ?
Mais le livre mêle aussi psychologie profonde des personnages. Musso met ici en relief les injustices, les inégalités, le hasard, le destin, la chance, l'amour, la misère, et bien d'autre thèmes encore, difficilement tous énumérable.
On y retrouve la dénonciation des "quartiers", le manque de prise en charge des jeunes défavorisés, du système capitaliste qui réduit à néant les pauvres. Mais qui aussi, dans son contraste, dénonce toute cette société matérielle et superficielle. La morale de l'histoire c'est que finalement, ce qui comte ce n'est pas ce qu'on a a, ni réellement ce qu'on fait, mais plutôt avec qui on le fait.

C'est une comédie romantique et touchante, mêlant suspense, déprime, amour et même aventure. On tombe dans l'épopée d'une rédemption - ou plutôt, de plusieurs rédemptions. On tombe aussi dans l'univers des secondes chances, des choix du passé qui nous hante sans cesse mais qu'on essai d'oublier.
Dans ce roman, même le plus secondaire des personnages apporte sa contribution. Même le plus insignifiant a une valeur morale et apporte la pièce du puzzle qui fait de ce livre un nouveau chef d'oeuvre.

Le style de l'auteur est toujours aussi bon, il n'y a pas d'autre mot. Il écrit bien et juste. Il sait trouver les bons mots pour ne pas créer un fossé entre le lecteur et la littérature. Il sait aussi trouver les mots pour nous faire ressentir ce que les personnages ressentent, une fois n'est pas coutume.
Et bien que ses lecteurs savent maintenant comment Musso fonctionne avec ses rebondissements inattendues, ses chutes étonnantes, il parvient toujours à nous étonné, trouvant chaque fois le seul dénouement que l'on aurait pas imaginer.

Bref, chapeau bas l'artiste ! Et je suis déjà impatiente de lire le prochain roman, espérant bien sûr qu'il n'y aura aucun syndrome de la page blanche !

 

Minibluff the card game

Hotels